[Wii] Dead Space : Extraction

Dead_Space_Extraction_boxart.jpg

En octobre 2008 les joueurs Xbox 360 et PS3 découvraient l’horreur galactique de Dead Space dans un excellent jeu de tir  “survival horreur”. Un an après le jeu d’Electronic Arts revient sur Wii dans un style radicalement différent. Dead Space : Extraction est-il une simple récupération mercantile ou une digne adaptation vidéoludique ? La réponse tout de suite.

L’histoire de la pierre qui rend fou

Dead Space : Extraction n’est pas une suite, mais une préquelle du premier Dead Space qui vous fera vivre les évènements qui ont suivi la découverte du Monolite. Pour ce faire, la voie choisie est celle du rail-shooter typique de nos anciennes salles d’arcade et que l’on pourrait traduire par jeu de tir sur rail. C’est-à-dire que vous vous contenterez de tirer ou d’interagir avec les ennemis et éléments présents à l’écran sans pour autant avoir un contrôle sur vos déplacements. Vous serez ainsi amené à vivre les péripéties de divers protagonistes dans un environnement oppressant qui nous ferait presque oublier que nous sommes sur Wii. Et si les nombreux dialogues et rebondissements ne vous suffisaient pas, sachez que vous pourrez compléter la découverte de l’univers au travers de nombreuses notes dispatchées dans les niveaux.

 

Un rail shooter qui manque de peps

Visez à l’aide de la wiimote, tirez en appuyant sur la gâchette ; voici les bases du genre. Mais cela n’empêche pas le jeu de proposer quelques particularités intéressantes. Avec un système de rechargement tout droit inspiré de Gears of Wars (il faut appuyer au bon moment pour faire un rechargement rapide), le jeu propose également des boules de stases qui permettent de ralentir ennemie et décor. Ce système bien qu’intéressant dans le principe s’avère au final très anecdotique. Heureusement que vous pourrez compter sur un arsenal très varié pour mettre un peu de variété dans les affrontements. , elles vous pourront être boostées en ramassant des améliorations dissimulées dans les niveaux. Mais en dehors de ces bases saines, le jeu souffre d’un manque de rythme du côté des affrontements. Les ennemis venant l’un après l’autre se faire massacrer à une vitesse assez ridicule ce qui rend finalement la chose assez frustrante quand on connait l’intensité des combats du premier Dead Space ou d’autres jeux du même genre tel que la célèbre saga des House of the Dead. Et même si le jeu tente de casser la monotonie en proposant quelques fois des embranchements, la succession de couloirs sombre sans fin nous font très rapidement regretter les environnements plus variés du début de l’aventure.

 

CONCLUSION

Au final, Dead Space Extraction est un rail shooter moyen qui malgré une réalisation de qualité et de bonnes idées de gameplay n’arrive pas à s’envoler à cause d’un rythme trop lent et répétitif.

    Points positifs:

  • réalisation graphique
  • l’histoire
  • diversité des armes
    Points négatifs:

  • monotone
  • répétitif
  • lent


  • Développeur : Eurocom
  • Éditeur : EA
  • Genre : rail shooter
  • Joueurs : 1-2
  • Jeu en ligne : classement en ligne
  • Date de sortie : 24 septembre 2009
  • Également disponible sur : -

push



Nous rappelons que les appréciations sont à remettre dans leur contexte, et dépendent de l’avis seul du testeur. Il n’est pas conseillé de comparer les notes de deux jeux différents. La note est à titre d’information pour un jeu donné, au moment du test; nous vous invitons à lire attentivement celui-ci dans son intégralité.



Fermer
Envoyez le par e-mail